Commencez tôt

En été, il n’est pas rare de voir des gens commencer leur randonnée à 5h du matin. Obtenir un démarrage précoce signifie des températures plus basses et des températures plus basses signifient des besoins en eau plus faibles et moins de pression sur le corps. Un autre avantage de commencer tôt, c’est que les sentiers sont moins fréquentés, ce qui vous permet de définir votre propre rythme. Commencer tôt est particulièrement recommandé pour l’escalade des montagnes car l’ascension est beaucoup plus exigeante physiquement que la descente. Il est logique de faire le dur travail le matin à des températures supportables et ensuite profiter de la descente avec le soleil au-dessus de votre tête. Cependant, il y a une chose que vous devriez garder à l’esprit si vous décidez de commencer tôt. Si la piste est herbeuse, elle sera probablement humide à cause de la rosée nocturne – et peu de choses sont plus agaçantes que d’avoir les pieds mouillés pendant une randonnée. Dans ce cas, vous pouvez porter des chaussures de randonnée résistantes à l’eau.

Vérifiez les prévisions météo

Vérifier les prévisions météorologiques avant de faire une randonnée vous aidera à prendre les bonnes décisions concernant l’équipement et les vêtements à apporter. Néanmoins, il est important de se rappeler que le temps en été peut changer rapidement en raison du mouvement ascendant rapide de l’air chaud qui peut également conduire à des orages. Les orages sont particulièrement dangereux pour les randonneurs et nous recommandons de retarder votre randonnée au cas où des orages sont prévus. Si vous prévoyez faire de la randonnée à haute altitude, gardez à l’esprit que la température baisse de 3 ° C (5,4 ° F) pour chaque 300 m (1 000 pi) gagné. Le temps nuageux rend la randonnée en haute altitude moins amusante car votre vue sera perturbée. De plus, les nuages ou le brouillard pourraient rendre difficile, voire dangereux, la navigation le long de la piste, selon sa difficulté

Protection solaire

Il y a deux choses que vous devriez apporter pour une protection solaire complète; une paire de lunettes de soleil et une bonne crème solaire. Vous devriez appliquer la crème solaire même par temps nuageux, car jusqu’à 50% des rayons du soleil pénètrent efficacement à travers la couverture nuageuse. Notez que la puissance des rayons UV augmente avec l’altitude et il est donc particulièrement important d’appliquer de la crème solaire si vous faites de la randonnée à haute altitude. Comme vous allez très probablement transpirer pendant la randonnée, il est important de réappliquer la crème solaire au moins toutes les 90 minutes. Le soleil est, cependant, non seulement nocif pour votre peau, mais aussi pour vos yeux. Par conséquent, faites-vous une faveur et portez des lunettes de soleil qui couvrent vos yeux de toutes les directions et fournissent une bonne protection UV. Cela garantira également que vos yeux ne seront pas si fatigués par la lumière du soleil.